Vous croyiez posséder ou avoir déjà entendu le fleuron de la musicalité de la marque anglaise ? Si vous êtes l’heureux propriétaire de l’un de ces préamplificateurs vous êtes sur la bonne « voix » et avez, sans le savoir, de belles années de redécouverte et de plaisir d’écoute devant vous en sa compagnie et celle d’une éventuelle SuperCap subjuguée d’un câble spécialement taillé pour cette configuration de niche.
Les Préamplificateurs Naim NAC 72 et 32.5, électroniques très appréciées par les connaisseurs pour leur musicalité, sont initialement prévus pour être alimentés par une HiCap, combo qui réjouit n’importe quelle oreille s’y prêtant.
Il est possible d’aller au delà de cette magie en utilisant une SuperCap, qu’elle soit olive, black ou black DR. Bien que techniquement compatible, cette alimentation n’est pas tout à fait prévue pour alimenter ces appareils et pourrait vous décevoir à la première écoute sans l’élément indispensable qui révèlera le vrai potentiel de cette ultime alliance, le câble de la série Glycon de type SNAIC 5 vers burndy 19 broches.
Voir le câble série Glycon de type SNAIC 5 vers connecteur burndy 19 broches
Explications techniques
La SuperCap, optimisée pour les préamplificateurs NAC 82 et NAC 282 via les deux connecteurs DIN 5 240°, ne fonctionnent pas du tout comme deux HiCaps et donc pas non plus comme une seule HiCap avec un seul SNAIC 5 dans notre cas de figure .
Électriquement et électroniquement similaire seule son ergonomie, large boite et transformateur éloigné des régulateurs la rend supérieure à une HiCap, mais ses connexions internes sur les prises DIN 5 broches à 240° (SNAIC 5) sont réparties pour servir les NAC 82 et 282 avec une utilisation uniquement via une paire de SNAIC 5. Chaque SNAIC utilise un seul enroulement du transformateur pour ses deux courants de 24v contre un enroulement par 24v avec une HiCap. Il faut donc que les 24v d’un même SNAIC 5 utilise chacun son propre enroulement de transformateur et par conséquent chacun son condensateur C039.
En utilisant le connecteur burndy 19 broches côté SuperCap, on peut choisir les régulateurs des 24v et également bénéficier de l’incontestable supériorité musicale de ce connecteur face au DIN 5 240° pour un résultat indégnable.
Il existe un fil sur le forum Synthèse Haute Fidélité ou certain adeptes du fer à souder inversent des connections internes de la SuperCap pour bénéficier d’un résultat proche, mais sans bénéficier du connecteur burndy. J’explique également sur ce même fil comment vous faire ce câble, mais ce ne sera pas un Glycon. -> Voir le fil